Comme la plupart des chats, le Maine coon est très agile et se déplace beaucoup. Vous envisagez donc de mettre à sa disposition une chatière, mais vous n’êtes pas encore convaincu. Voici pour vous des conseils et avis sur la chatière qui vous permettront de vous faire votre propre opinion.
Quels sont les différents types de chatières pour Maine coon ?
La diversité des modèles disponibles offre un large panel de choix aux propriétaires de chats. Vous pouvez donc opter pour des modèles standards de chatière qui sont faits dans des mesures conventionnelles de 25 cm sur 20 cm. Il existe cependant des modèles plus adaptés pour les chats de grande taille. Ces derniers peuvent être simplement incrustés dans la porte ou dans une fenêtre. Il existe aussi sur le marché des chatières à aimant. De plus, avec l’avènement des nouvelles technologies, certaines chatières embarquent des dispositifs à infrarouge ou encore des puces électroniques. Ces chatières électroniques sont automatisées et interagissent avec votre Maine coon dans ses mouvements.
Quels sont les avantages d’une chatière
La chatière permet à votre Maine coon de faire des allers-retours dans la maison comme il le souhaite. Cela vous épargne de devoir vous lever pour lui ouvrir la porte chaque fois qu’il voudra sortir ou entrer. Cet atout a tout son intérêt lorsque vous êtes absent ou que vous partez pour une durée relativement longue. En effet, si votre chat reste chez vous, il pourra sortir et revenir sans vous attendre. Il suffit qu’il dispose de nourriture et d’eau pendant cette période. De plus, les chatières qui sont équipées d’aimant ou de capteur à infrarouge ne permettent qu’à votre chat d’entrer chez vous. En effet, votre chat portera un collier spécifique qui fera que la trappe ne s’ouvrira que pour le laisser entrer. Par ailleurs, les chatières électroniques qui sont équipées de puces ne nécessitent pas de colliers. La puce électronique pourra par ailleurs être utilisée sur une gamelle électronique qui vous permettra de surveiller l’alimentation de votre Maine coon. Il suffit d’un dispositif électronique pour que la trappe lui donne accès. Dès lors que vote chat part vadrouiller à l’extérieur, pensez à l’équiper d’un collier GPS spécial chat qui permettra de le localiser s’il se perd ou s’il est enlevé !
Quels sont les inconvénients d’une chatière
Pour procéder à l’installation d’une chatière, vous aurez besoin de faire un trou dans une porte ou un mur. Cela n’est pas très indiqué surtout quand vous êtes locataire dans la maison. En effet, il est interdit à un locataire de faire un trou dans un mur ou dans une porte sans aviser le propriétaire. En dehors de cela, il est possible que d’autres chats passent par votre chatière pour accéder à votre demeure. Cela pourrait entre autres déranger votre Maine coon qui pourrait se sentir menacé sur son territoire. D’un autre côté, étant donné que la chatière est un trou dans une porte, un mur ou une fenêtre, elle peut aussi attirer l’attention des cambrioleurs et autre personne mal intentionnée. Cependant, il existe aujourd’hui des modèles de chatières équipés de dispositifs antieffraction.
Quelques conseils
Pour installer votre chatière, évitez de la mettre proche d’une serrure ou d’une ouverture. En outre, si votre Maine coon n’était pas habitué à la chatière, apprenez-lui progressivement à s’en servir en l’attirant avec des croquettes.